Présentation de Solidarité France Italia
Solidarité France Italia Ente di Terzo SettoreSolidarité France Italia a pour vocation de porter secours aux citoyens français du Nord-Est de l’Italie (Milan et Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne), en difficultés économiques, matérielles, morales, familiales, sanitaires, qu’elle soient temporaires ou permanentes.
Elle agit en partenariat avec le service social du Consulat Général de France à Milan en tant qu’OLES (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité), sans s’y substituer et de manière indépendante.
Un peu d’histoire…
Solidarité France Italia est la plus ancienne association française à Milan.
Ses premiers statuts remontent à 1854, période du Risorgimento où tout le Nord de l’Italie, alors sous domination autrichienne, était agité par des révoltes d’indépendance violemment écrasées. Solidarité France Italia a été fondée puis gérée par des dirigeants d’entreprises françaises à Milan afin de porter assistance aux ressortissants français en situation d’indigence, de maladie ou de handicap, temporaire ou permanente. Ces mêmes dirigeants sont à l’origine de la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Italie, pour la ville de Milan en 1885, et du Lycée Stendhal en 1959. Nous n’en savons pas beaucoup plus car au cours de l’histoire mouvementée du XXe siècle, les archives ont été perdues. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Aujourd’hui, grâce aux donations, la SFBML ets poursuit son objectif initial à Milan et sur tout le territoire du Nord-Est de l’Italie.
Le Conseil Directif est réélu chaque année au 1er trimestre, conformément à la législation italienne, lors de l’assemblée générale des associés.
Le Consul Général de France à Milan est le Président d’Honneur de Solidarité France Italia.