Depuis le 1er janvier 2024, les aides sociales des habitants d’Italie les plus démunis ont changé. Le RdC (Reditto di Cittadinanza), en fait accessible à tout résident, quelque soit la nationalité, a été arrêté en décembre 2023, sans en avertir les bénéficiaires. D’autres aides ont été mises en place ou remises à jour. Toutes les démarches sont à recommencer et il est indispensable de se faire aider par les services sociaux. Nous accompagnons nos bénéficiaires les plus isolées et qui n’ont pas d’autre recours, dans ces démarches mais nous ne sommes pas habilités à les faire à leur place.

Assegno sociale : pour les personnes âgées de plus de 67 ans en situation de difficulté économique et qui résident sur le territoire italien depuis au moins 10 ans. Il se demande à l’INPS avec l’aide d’un CAF. En détail lire.

Assegno di inclusione : allocation prévue pour les familles dont un membre peut être un mineur, une personne âgé de plus de 60 ans, une personne handicapée, ou une famille qui est déjà connue des services sociaux comme en situation de difficultés sanitaire ou sociale. Il faut contacter les services sociaux ou un CAF pour en faire la demande. En détail lire.

Bonus Anziani : allocation qui permet à des personnes très âgées de plus de 80 ans, avec un revenu annuel très faible et qui ne sont plus autonomes de bénéficier d’une aide à domicile. Il se demande à l’INPS avec l’aide d’un CAF. En détail lire.

CAF ou CAAF : à le pas confondre avec la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) de France, cela veut dire « Centro di Assistenza Fiscale » ou « Centro Autorizzatiodi Assistenza Fiscale ». Comme son nom ne l’indique pas, ce sont des bureaux qui ne se limitent pas à faire de l’assistance fiscale, mais toutes sortes de démarches complexes pour les privés, comme les demandes de formulaire de preuve de revenus annuels (ISEE), les demandes de Bonus, les déclarations de revenus, des comptabilités simples pour des petites entreprises individuelles, des demandes à l’INPS, des demandes de Visa de travail, des demandes de nationalité, etc… Ces bureaux sont partout dans les centres villes. Ils sont rattachés à des syndicats et demandent une carte d’adhérents. Ensuite, les prestations sont faites à des tarifs faibles.

Codice Fiscale : c’est un numéro d’identification de toute personne, résidente ou non, qui a des démarches à faire en Italie. Il est un peu l’équivalent du numéro de Sécurité Sociale en France. Il se demande auprès du service des impôts, l’Entrate. Il va figurer sur différents papiers, notamment la carte d’identité italienne/de résident. Il est indispensable pour ouvrir un compte en banque, ou un compte de téléphone.

Custode Sociale : c’est l’employé de la marie ou d’une coopérative sociale, équivalent à l’assistant social, mais avec moins de possibilités de centralisation des démarches administratives qu’en France. En Italie, les différents bureaux sont assez indépendants. L’assistant social étudie une situation, fait des lettres d’accompagnement pour des demandes de logements sociaux mais oriente souvent vers un CAF pour les démarches comme le formulaire ISEE ou pour des demandes à l’INPS.

Entrate : c’est l’équivalent du Trésor public. Les déclarations de revenus se font à cette instance mais comme la déclaration sur internet est très difficile à remplir, c’est un bureau CAF qui peut le faire pour des privés. On y fait aussi la demande de Codice Fiscale.

INPS : Caisse des prestations sociales et de gestion des retraites, de différentes allocations et Bonus financés par ces prestations (handicap et grand âge). C’est l’équivalent de l’URSSAF en France.

ISEE : formulaire qui atteste des revenus annuels et qui est indispensable à toute démarche. Il se demande avec l’aide d’un CAF.

Pensione : c’est le terme pour la retraite en Italie. Pour les personnes qui ont travaillé en France, et en Italie, il y a possibilité de réunir l’ensemble des cotisations et cette démarche se fait avec les bureaux appelé PATRONATO. Nous recommandons un bureau qui est basé à Lille : SIAS France, 73 bd de la Moselle, 59000 Lille. Tel. +33 (0)950 079 906 mail. lille@sias-mcl.eu contact : Mme Sazonova.

Residenza : c’est la notion de résidence. La carte de résidence est la même que la carte d’identité. Quand on change de domicile principale, il faut TOUJOURS retourner aux bureaux de la mairie à l’état civil (anagrafe) pour déclarer de son changement de domicile et mettre à jour son inscription.

Sanitaria (tessera sanitaria) : service de la sécurité sociale. Elle est organisée de manière régionale et non pas nationale. C’est pourquoi quand une personne change de région, elle doit ABSOLUMENT se réinscrire au service local, sans quoi sa carte ne sera plus valide et ses prestations ne seront plus remboursées.

 

 

Share This