Depuis le début des mesures de confinement, les familles qui étaient déjà dysfonctionnelles avec un des membres présentant des attitudes et des comportements de maltraitante, se retrouvent dans une situation qui pousse à des passages à l’acte et les victimes se retrouvent enfermés, avec leur proche maltraitant. Tous les pays du monde ont déjà noté ce problème et l’ONU avait fait un appel sur une pandémie de violences sur les femmes déjà en 2014. La situation de confinement ne fait qu’exacerber cette triste situation.

La majorité des victimes, sont des femmes et des enfants mineurs, mais ne négligeons pas les minorités et nous rappelons que les conseils que nous donnons ici sont valables aussi pour des hommes victimes, ou des parents victimes de leurs propres enfants violents ou de femmes violentes.

Pour les français d’Italie, il y a plusieurs possibilités de trouver de l’aide.

  • Le réseau italien d’aide aux femmes victimes de violences Di.R.E et son numéro national 1522 disponible 24/24. Il est sur place et informera dans différentes langues pour savoir comment procéder dans l’urgence, donner des conseils juridiques et du soutien moral. Il vous orientera vers le centre anti-violence le plus proche de chez vous.

  • France Victimes est accessible depuis l’étranger mais il est basé en France.
    Le 116 006 est disponible 7j/7 de 9h à 19h, tous les jours de l’année. En dehors de ces horaires, et en cas de pic d’appels, une messagerie interactive vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d’être rappelé sur celui-ci. En dehors de la France métropolitaine, le numéro d’aide aux victimes est joignable au +33 (0)1 80 52 33 76 (n° non surtaxé). France Victimes met également à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr.                            

  • Dans l’urgence extrême, la police locale 112, la police d’état 113, les Urgence médicales et psychiatriques 118.
  • Pour des conseils administratifs, le consulat Général de France à Milan peut vous aider. Les contacts sont changés. Vous pouvez les trouver ici.
  • L’équipe pluridisciplinaire de la SFBML vous écoutent, vous conseillent, vous encouragent  et vous orientent pour ces différentes démarches en toute confidentialité. Nos contacts.
Share This