Présentation de la S.F.B.M.L

Société Française de Bienfaisance de Milan et Lombardie

La Société Française de Bienfaisance de Milan et de Lombardie

(ou S.F.B.M.L.)

a pour vocation de porter secours aux citoyens français de Milan, Lombardie, de Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, en difficultés économiques, matérielles, morales, familiales, sanitaires, temporaires ou permanents.

Elle agit en complément du service social du consulat de France à Milan en tant que OLES (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité).

Un peu d’histoire…

La Société française de bienfaisance de Milan et de Lombardie est la plus ancienne association française de Milan. Ses premiers statuts remontent à 1854, période du Risorgimento où Milan, alors sous la domination autrichienne, était agitée par des révoltes d’indépendance violemment écrasées. La S.F.B.M.L. a été fondée puis dirigée par des dirigeants d’entreprises françaises de Milan afin de porter assistance aux ressortissants français en situation d’indigence, de maladie ou de handicap, temporaire ou permanente. Ces mêmes dirigeants sont à l’origine de la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Italie, pour la ville de Milan, en 1885 et du Lycée Stendhal en 1959. Nous n’en savons  pas beaucoup plus car au cours de l’histoire les archives ont été perdues. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Aujourd’hui, grâce aux donations, la S.F.B.M.L. poursuit son objectif initial à Milan et sur tout le territoire de la Lombardie, de la Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne en collaboration avec le service social du Consulat Général de France à Milan.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu en juin 2017.

Le Consul Général de France à Milan, actuellement, M. Cyrille ROGEAU, est Président d’Honneur de la S.F.B.M.L.

Evenements

septembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
  • Forum des associations
13
14
  • Café de rentrée de Milan Accueil
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Share This