Présentation de la S.F.B.M.L.

La Société Française de Bienfaisance de Milan et de Lombardie

a pour vocation de porter secours aux citoyens français de Milan, Lombardie, de Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, en difficultés économiques, matérielles, morales, familiales, sanitaires, temporaires ou permanents.

Un peu d’histoire…

La Société française de bienfaisance de Milan et de Lombardie est la plus ancienne association française de Milan. Ses statuts remontent à 1854, période du Risorgimento où Milan, alors sous la domination autrichienne, était agitée par des révoltes d’indépendance violemment écrasées.

La S.F.B.M.L. a été fondée puis dirigée par des dirigeants d’entreprises françaises de Milan afin de porter assistance aux ressortissants français en situation d’indigence, de maladie ou de handicap, temporaire ou permanente.

Ces mêmes dirigeants sont à l’origine de la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Italie, pour la ville de Milan, en 1885 et du Lycée Stendhal en 1959.

Aujourd’hui, grâce aux donations, La S.F.B.M.L. poursuit son objectif initial à Milan et sur tout le territoire de la Lombardie, de la Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne en collaboration avec le service social du Consulat Général de France à Milan.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu en juin 2017.

Le Consul Général de France à Milan est Président d’Honneur de la S.F.B.M.L.

Lire nos statuts.